top of page

Dans sa pratique de directrice de la photographie, Justine Coulmy explore depuis 2021 les outils et les méthodes de la production virtuelle, avec une attention particulière portée à l’image, à la lumière et aux interactions entre réel et virtuel. Cette approche concrète, développée directement sur les plateaux et en lien avec les équipes techniques, l’a progressivement conduite à structurer la transmission de ces savoirs en France, par la création de formations dédiées, puis à en partager les enjeux dans des cadres professionnels et internationaux.


In her work as a cinematographer, Justine Coulmy has been exploring virtual production tools and methods since 2021, with a strong focus on image, lighting, and the interplay between real and virtual elements. This hands-on approach, developed directly on set and in collaboration with technical crews, gradually led her to shape dedicated training programs in France and to share her perspective within both professional and international contexts.

Panel – The Future is Virtual: Creating Cinematic Worlds in Real Time
Cannes Next / Marché du film, Village Innovation – May 17, 2025

Invited speaker for a Sony-led panel at Cannes Next, dedicated to the new creative possibilities enabled by virtual production. The discussion gathered international experts to share insights into real-time workflows, LED volume filmmaking, and the transformation of cinematic storytelling. The event featured cinematographer Erik Wolford and concluded with a networking cocktail with key players in the VP ecosystem.

Conference – Creating a VP Supervision Training: Pedagogy, Recognition of the Profession, and Professional Integration
VP Gathering, Breda – April 9, 2025

Presentation at the 5th International Virtual Production Congress, focusing on the creation of a nationally recognized training program for VP supervisors in France. The talk explored how pedagogical design can support both the professionalisation of the role and the development of interdisciplinary skills, while addressing the challenges of aligning educational structures with fast-evolving industry standards.

Émission Avance Rapide #5 – Focus Virtual Production
MEDIAKWEST - Mai 2025 – 52 minutes / émission en ligne

Participation à la cinquième édition du magazine audiovisuel « Avance Rapide », dans une table ronde consacrée à la production virtuelle. Aux côtés de Loïc Le Roux (Luxiris / Tessalit Studio) et Bruno Corsini (Prodigious / Publicis), échange autour des usages actuels des technologies LED et temps réel dans la publicité, la fiction et la formation, des défis liés à l’intégration de ces outils sur les plateaux, et des besoins de formation qui en découlent.

Mediakwest-Focus-5.jpeg
Création et enseignement du module "Direction de la photographie en production virtuelle"
La Fémis, Département Image (3ᵉ année), Paris – Depuis janvier 2025

Création et enseignement d’un module dédié à la production virtuelle à destination des étudiant·es chef·fes opérateur·rices de troisième année. Ce cours introduit Unreal Engine comme outil de préparation et de prévisualisation de tournage, en lien avec les enjeux contemporains de fabrication d’image. Le travail se concentre sur les usages de scènes 3D comme fonds d’incrustation pour des retakes, la compréhension fine de l’indice de rendu des couleurs dans les environnements LED, et l’exploration des spécificités d’éclairage dans des volumes hybrides. L’objectif est de sensibiliser les futurs chef·fes opérateur·rices aux interactions entre lumière réelle et image synthétique, et de leur fournir des repères concrets pour aborder ces nouveaux plateaux.

Création de la formation « Superviseur de production virtuelle »
École Georges Méliès, Orly – Depuis septembre 2024

Conception d’un titre certifiant de niveau 7 en cours d'inscription au RNCP, élaboration de la maquette pédagogique, coordination de la formation, du recrutement des étudiant·es et intervenant·es, ainsi que des modalités d’évaluation. Ce programme inédit a pour objectif de former des professionnel·les capables de piloter des projets en production virtuelle, en articulant les pôles image, déco, postproduction et VFX autour d’un workflow temps réel.

Image-place-portrait.jpg
Image-place-portrait.jpg

Truquer, Créer, Innover
Les effets spéciaux français

Co-dirigé par Giusy Pisano, Caroline Renouard et Réjane Hamus-Vallée

Presses Universitaires du Septentrion, (2023), 350p.

Auteure du chapitre "Émergence des productions virtuelles en France : des innovations dans la continuité de l’histoire des techniques au cinéma"

Commander le livre

Emergence des productions virtuelles en France : quels nouveaux enjeux pour les directeurs·trices de la photographie ?

Auteure (Mémoire de master - ENS Louis-Lumière)
Juillet 2022 - 122p. Félicitations du Jury

Depuis la fin du premier confinement, des plateaux virtuels voient le jour en France et proposent de tourner devant des murs LED affichant le décor sur leurs écrans. Des technologies issues de l’événementiel et du jeu vidéo viennent se mettre au service du cinéma pour proposer de nouvelles solutions de tournage. L’association d’outils qui n’ont pas été pensés pour fonctionner ensemble entraîne l’apparition de nouveaux enjeux techniques. Il est donc essentiel pour le chef opérateur de comprendre ces spécificités techniques afin de mieux appréhender le travail du cadre et de la lumière dans des environnements virtuels.

En réalisant au moment du tournage des opérations traditionnellement opérées en post-production, le directeur de la photographie reprend le contrôle de l’image finale, mais se retrouve à collaborer avec de nouveaux corps de métier. Il devient alors essentiel de créer un langage commun pour pouvoir faire émerger de nouvelles idées de mise en scène.

Lire le mémoire

MK44_Tontons_Truqueurs-1024x576.jpg

Justine Coulmy

Directrice de la photographie

  • Instagram

© 2025 par Justine Coulmy

bottom of page