
Directrice éditoriale
Revue de recherche en danse. 146 p., 21 cm
Comité de rédaction : Guilherme Hinz, Léandre Ruiz-Delaine, Annaëlle Toussaere
Rédactrices : Lili Buvat, Marie George, Fiona Le Goff, Zenaida Marìn, Amélie Matos, Gwen Rakotovao, Henny Stridsberg, Constance Vidal-Naquet
Responsable des relectures : Annaëlle Toussaere
Illustrations : Elsa Menad
Maquette et conception graphique : Alexandra Benhamou
Date de parution : 2020 / Lieu d'édition : Saint-Denis / Pays d'édition : France / N°ISBN : 978-2-9570826-0-5



Emergence des productions virtuelles en France : quels nouveaux enjeux pour les directeurs·trices de la photographie ?
Auteure (Mémoire de master - ENS Louis-Lumière)
Depuis la fin du premier confinement, des plateaux virtuels voient le jour en France et proposent de tourner devant des murs LED affichant le décor sur leurs écrans. Des technologies issues de l’événementiel et du jeu vidéo viennent se mettre au service du cinéma pour proposer de nouvelles solutions de tournage. L’association d’outils qui n’ont pas été pensés pour fonctionner ensemble entraîne l’apparition de nouveaux enjeux techniques. Il est donc essentiel pour le chef opérateur de comprendre ces spécificités techniques afin de mieux appréhender le travail du cadre et de la lumière dans des environnements virtuels.
En réalisant au moment du tournage des opérations traditionnellement opérées en post-production, le directeur de la photographie reprend le contrôle de l’image finale, mais se retrouve à collaborer avec de nouveaux corps de métier. Il devient alors essentiel de créer un langage commun pour pouvoir faire émerger de nouvelles idées de mise en scène.
Juillet 2022 - 122p. Félicitations du Jury

Contribution
En cours d'édition
La Fabrique de l'image au Cinéma
(à paraître aux Editions de l'Œil)
Co-dirigé par Caroline Champetier et Giusy Pisano
Auteure du chapitre "Le chef opérateur et la fiction animalière", à partir de l'entretien de Jean-Marie Dreujou et Eric Guichard mené par Camille Auriot, Margot Cavret et Ariane Vallin.
Truquer, Créer, Innover. Les effets spéciaux français.
(à paraître aux Presses universitaires du Septentrion)
Co-dirigé par Giusy Pisano, Caroline Renouard et Réjane Hamus-Vallée
Auteure du chapitre "Émergence des productions virtuelles en France : des innovations dans la continuité de l’histoire des techniques au cinéma"